A quand la réouverture des restaurants avec le coronavirus ?

La réouverture des restaurants français est attendue comme jamais auparavant. Ce n’est que le 9 juin 2021 que les cafés et restaurants ont pu rouvrir leurs portes après avoir été fermés depuis le 19 mai de la même année en raison d’un temps anormalement froid. Si tel était le cas, quelles étaient les règles générales régissant cette ouverture, et dans quelle mesure celle-ci était-elle sûre ?

Directives provisoires pour la réouverture des restaurants

Les Français attendaient avec impatience l’annonce par le gouvernement de la date de réouverture des commerces fermés en raison de l’épidémie de Covid. Le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré le jeudi 29 avril 2021 que les ouvertures devraient être échelonnées sur une période de trois mois, commençant le 19 mai et se terminant le 30 juin 2021. La deuxième étape de cette entreprise a démarré le 9 juin avec la réouverture des pubs, cafés et restaurants à l’intérieur. Si seules les terrasses extérieures pouvaient rouvrir le 19 mai de la même année, le 9 juin 2021 marquerait la fin des intempéries pour la plupart des serveurs.

Le nouveau protocole sanitaire stipule qu’à partir du 9 juin, les restaurateurs seront autorisés à ouvrir leurs terrasses à 100% de leur capacité, mais uniquement avec des clients assis et un protocole sanitaire approprié en place, alors qu’auparavant ils ne pouvaient rouvrir leur terrasse qu’avec une jauge limitée à 50% de la capacité de la terrasse. En outre, ils pourront accueillir des clients sans rendez-vous à l’intérieur de leur établissement, mais sous réserve d’un quota d’occupation de 50%. Par ailleurs, à l’intérieur comme à l’extérieur, il n’est pas autorisé de recevoir plus de six personnes par table.

Quelles sont les dernières nouvelles concernant la réouverture des restaurants par le département de la santé ?

La sortie de prison a pris du temps, mais l’optimisme des restaurateurs a fini par payer. Les restaurants, pubs et cafés de France ont progressivement rouvert au public. Voici les informations que vous devez connaître pour vous conformer aux réglementations en matière de santé et de sécurité lorsque vous préparez l’ouverture de votre restaurant ou simplement à titre personnel. Le 25 juillet 2021, le législateur a adopté la loi « Covid pour les restaurants », qui étend l’utilisation obligatoire de la carte sanitaire aux établissements de restauration et de débit de boissons. L’entrée en vigueur de ces mesures est prévue pour le 9 août de la même année, dans l’attente d’une décision favorable du Conseil constitutionnel, demandée par le Premier ministre. Le 5 août, le Conseil constitutionnel français rendra une décision sur la conformité ou non de l’exception du code de la santé pour les entreprises du secteur des services (plus particulièrement les restaurants) au droit français.

A lire aussi: Peut-on ouvrir un restaurant sans licence ?

Par conséquent, si la réponse est positive, le pass santé prévu pour l’accès à des activités sportives ou culturelles spécifiques sera également appliqué au protocole pour les restaurants face au Covid-19 à partir du 9 août 2021. La proposition de loi prévoit d’obliger les clients et les employés des pubs et des restaurants à présenter à tout moment une carte de santé valide. Toutefois, une réserve est incluse concernant la mise en œuvre de ces mesures : pour les clients, le laissez-passer devient effectif au début du mois d’août (dès l’entrée en vigueur du texte), tandis que le personnel des restaurants doit attendre le 31 août 2021 pour obtenir son laissez-passer sanitaire. La mise en œuvre du pass du département de la santé n’empêche pas les établissements de restauration de continuer à suivre les protocoles mis en place pour les aider à faire face à l’épidémie de Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *