Comment faire pour ouvrir un restaurant en Algerie ?

Conformément aux dispositions du décret n° 75-59 du 29 avril 1975, tous les restaurants sont tenus d’obtenir une licence d’alcool auprès de la wilaya (DRAG) de leur juridiction respective avant d’ouvrir leurs portes au public.

Comment créer un restaurant en Algérie ?

Une licence de restaurant algérienne valide est nécessaire avant d’ouvrir un commerce. Pourtant, tout promoteur doit faire face à des coûts inévitables. Celui-ci devra débourser un million de dinars pour remettre son établissement en état.

Quels permis sont nécessaires pour ouvrir un restaurant en Algérie ?

L’une des licences suivantes doit être en votre possession à tout moment : La vente de boissons alcoolisées avant, pendant et après les repas nécessite un permis « débit de boisson à consommer sur place ». Ce permis ne vous est accessible que si vous remplissez certaines conditions concernant votre nationalité.

Comment lancer un restaurant en Algérie ?

Tout d’abord,

  • Elaborez une stratégie commerciale pour votre café.
  • Fiscalité et comptabilité
  • Quelles sont les réglementations auxquelles un café doit se conformer pour rester ouvert ?
  • Déterminez qui vous voulez toucher.
  • L’emplacement de votre café
  • Investir dans des outils comme une caisse enregistreuse.

Comment ouvrir un bar sans alcool ?

Depuis le 1er juillet 2011, une licence n’est plus nécessaire pour vendre des boissons non alcoolisées. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir une licence pour ouvrir un bar à jus. Les jus de fruits et de légumes qui n’ont pas été fermentés et ne contiennent pas plus de 1,2 % d’alcool par volume ne sont pas concernés par cette loi.

De combien d’argent ai-je besoin pour ouvrir un café ?

Comme vous l’avez probablement deviné, l’ouverture d’un restaurant à titre individuel ou dans le cadre d’une franchise nécessite un investissement financier important, le coût moyen de l’embauche de personnel étant compris entre 30 000 et 50 000 euros.

Comment faire pour obtenir une licence d’exploitation ?

Une formation de deux jours et demi est nécessaire pour obtenir un permis d’exploitation (20 heures). Elle est valable pendant dix ans et peut être renouvelée par une seule journée de formation axée sur la mise à jour des connaissances juridiques de l’exploitant.

Quel type de rénovation de restaurant génère le meilleur retour sur investissement ?

En outre, les restaurants haut de gamme (ou « fine dining ») figurent toujours en bonne place sur la liste des entreprises les plus rentables. Leur rentabilité découle de la marge importante réalisée par couvert. Un menu raffiné, des ingrédients haut de gamme et une atmosphère de grande classe, voilà ce que vous y trouverez.

A lire aussi: Peut-on ouvrir un restaurant sans License ?

Un décret exécutif précise les exigences pour l’exploitation d’un restaurant touristique

Un décret exécutif publié au Journal Officiel n°31 de l’Algérie précise les conditions d’exploitation d’un restaurant touristique. Ce texte vise à « définir et organiser l’activité de restauration touristique en tant qu’activité commerciale réglementée« , remplaçant les dispositions du décret n° 85-12 du 26 janvier 1985, modifié et complété.

Ce nouveau décret (n 19-151 du 29 avril 2019) définit les  » restaurants de tourisme  » comme ceux qui offrent un niveau de confort et de service spécifique dans leurs établissements de restauration et servent des repas de différents types, avec ou sans animation. La loi stipule que les restaurants touristiques doivent « répondre à la législation et à la réglementation en vigueur, notamment dans les domaines de l’urbanisme, de la sécurité incendie, de la santé publique, de l’activité commerciale, de la protection de l’environnement, des assurances et de la vente et du service d’alcool.

Le nouveau décret énonce les exigences auxquelles les restaurants touristiques doivent désormais satisfaire, notamment l’obligation d’être « classés en quatre (4) catégories exprimées par un nombre d’étoiles croissant avec le confort du restaurant, allant d’un (1) à quatre (4) étoiles, conformément aux normes de classement fixées par la loi ».

Les personnes intéressées doivent déposer une demande de classement de leur restaurant auprès de la wilaya chargée du tourisme, accompagnée d’un récépissé de dépôt, d’une copie de la licence d’exploitation, d’une copie de l’attestation de conformité au règlement local d’hygiène et de sécurité délivrée par les autorités sanitaires compétentes, et d’une copie de l’attestation de conformité au règlement local de sécurité incendie délivrée par les autorités compétentes en matière d’incendie.

Ce nouveau décret précise que le wali doit mettre en place une commission de classement des restaurants au niveau de la wilaya. Cette commission est composée de représentants du tourisme, de la réglementation et des affaires générales, de la santé, de l’environnement, de la protection civile et d’un représentant du secteur de la restauration de la wilaya. La commission conseille le wali local sur la manière de classer les restaurants pour les touristes, et le wali décide quels restaurants obtiennent une, deux, trois ou quatre étoiles, tandis que la commission peut modifier les classements quand elle le souhaite, sous réserve de règles spécifiques.

Selon la nouvelle réglementation prévue par le décret, un restaurant touristique sera reclassé dans une catégorie inférieure après une période d’exploitation au cours de laquelle ses caractéristiques ne répondent plus aux exigences de son ancien classement. Lorsque les caractéristiques d’un restaurant ne répondent plus aux exigences de la catégorie inférieure après sa mise en résidence, lorsque l’exploitant refuse la visite des membres de la commission après sa mise en résidence ou lorsque le restaurant cesse son activité à la demande expresse de la commission, le wali peut prendre un arrêté de radiation de la liste des restaurants de tourisme.

En conséquence, l’arrêté prévoit que toute mention de « restaurant de tourisme » doit être retirée de toute signalétique commerciale ou promotionnelle en cas d’incident de radiation. Les restaurants considérés pour un classement doivent permettre aux membres du comité de classement de dîner dans leurs établissements afin de s’assurer qu’ils répondent à tous les critères nécessaires pour être inclus dans un certain classement.

Le classement officiel du restaurant touristique doit être affiché au-dessus de l’entrée principale à l’aide d’une panoplie de classement qui indique clairement la position du restaurant dans sa catégorie de classement. L’agence nationale du tourisme fournit ce médaillon moyennant une redevance et une copie de l’arrêté de classement sur présentation d’une garantie financière. Les propriétaires d’établissements déjà désignés comme « restaurants de tourisme » disposent d’un an à compter de la publication du nouveau décret au Journal officiel pour mettre leur établissement en conformité avec ses dispositions.

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