Est-ce rentable d’ouvrir un restaurant ?

Une étape indispensable pour ouvrir un restaurant est de faire une analyse de rentabilité. Il s’agit de la phase suivante, une fois l’étude de faisabilité terminée. En effet, même si le projet semble réalisable sur tous les plans (financier, technique, juridique et humain), cela ne suffit pas à garantir sa viabilité économique. Vous devez effectuer une analyse de rentabilité pour déterminer si votre restaurant sera rentable ou non.

Quels sont les bénéfices rapportés par un restaurant ?

Selon une étude menée en 2019 par la Fédération des centres de gestion agrées (FCGA), un restaurateur français peut espérer gagner entre 1 481 et 7 602 euros par mois. Ainsi, le salaire moyen dans ce domaine est de 3 513 euros par mois. Malgré les défis sanitaires et économiques du pays en 2020, cette industrie a le mérite de ne pas avoir été paralysée. Cependant, ses revenus ont baissé par rapport à l’année précédente. Selon les informations fournies par  » The NPD Group « , le secteur de la restauration commerciale a généré 50,4 % de revenus en plus en 2019 qu’en 2020 (35,6 % de plus). Les mesures restrictives mises en place pour stopper la propagation du virus CovD-19 sont majoritairement responsables de ce déclin. Les entreprises prospèrent ou échouent en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment : l’emplacement du restaurant (ceux qui se trouvent dans des zones très fréquentées peuvent rapporter plus d’argent que ceux qui se trouvent dans des zones plus calmes), les offres et les prix du menu, l’atmosphère du restaurant (qui doit refléter la démographie du public cible) et la qualité du service offert.

Comment évaluer la rentabilité d’un restaurant ?

Il existe des formules simples pour déterminer la rentabilité du restaurant. Deux options s’offrent à vous :

  • La vision unifiée et la vision mondiale unifiée

Rentabilité (mondiale) = (Total des ventes moins Total des dépenses) / 1000. (Montant total des ventes)

  • Le deuxième choix est « rentabilité centralisée ou par assiette », où la rentabilité est calculée comme suit : (Prix du plat moins coût du plat) / quantité du plat (Prix du plat).

Votre restaurant ne peut être rentable que si le volume de ses ventes est supérieur au seuil de rentabilité. Pour atteindre cet objectif, il faut que les recettes du restaurant couvrent toutes ses dépenses d’exploitation. Celles-ci comprennent les dépenses régulières et irrégulières comme les frais de personnel, de téléphone et d’électricité. Voici la formule permettant de déterminer le seuil de rentabilité du restaurant, ou le niveau de revenu minimum nécessaire.

Le seuil de rentabilité = Charges fixes / Coûts à marge variable.

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Le seuil de rentabilité est le niveau de revenu en dessous duquel il est impossible de générer des bénéfices. En ce qui concerne la marche des coûts variables, elle est déterminée comme suit :

Marge bénéficiaire de l’entreprise = bénéfice d’exploitation moins les frais variables.

Les coûts fluctuants que le restaurant doit couvrir sont reflétés dans les coûts variables du restaurant. L’augmentation de vos besoins de base, comme la nourriture et l’énergie, pendant les vacances entraînera inévitablement une hausse des prix.

Bon à savoir : trois indicateurs peuvent être utilisés pour évaluer la santé financière et économique de votre entreprise :

Quelques exemples d’indicateurs quantitatifs :

  • Le nombre de personnes couvertes,
  • Le prix moyen d’un billet et
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le ticket moyen est le montant moyen dépensé par un client au cours d’un seul repas. Cette mesure peut être calculée en divisant le nombre total de personnes couvertes par le chiffre d’affaires annuel (CA) de l’entreprise (NC).

Chiffre d’affaires (CA) = Nombre de personnes couvertes (NC) = Ticket moyen (TM) (NC)

Les chiffres financiers sont obtenus comme suit :

Le chiffre d’affaires est calculé en multipliant le prix de vente du produit par le nombre total d’unités vendues.

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