peut-on ouvrir un restaurant avec un cap ?

Nombreux sont ceux qui ont un intérêt profond pour la cuisine et qui souhaitent le concrétiser en ouvrant leur propre restaurant. Elles se réjouissent à l’idée de satisfaire les papilles de leurs clients avec des plats appétissants qu’elles ont elles-mêmes imaginés. Cependant, de nombreuses personnes sont empêchées de réaliser leur plein potentiel par des facteurs tels que leur âge, leur situation professionnelle actuelle et leur manque de compétences pertinentes. C’est pourquoi il est important de suivre une formation adéquate, comme le programme CAP culinaire. À l’issue de cette formation, on est bien armé pour lancer un restaurant. Avant de présenter la structure de la formation, il est utile de définir ce que signifie exactement le « CAP » en cuisine afin de mieux l’expliquer.

Le CAP en cuisine

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études pour créer une entreprise de restauration comme un restaurant, un food truck ou un fast-food. Cependant, si vous voulez ouvrir votre propre restaurant et être celui qui cuisine pour vos clients, vous devrez avoir une connaissance approfondie de l’art culinaire et du secteur des services. Vous pouvez atteindre vos objectifs en vous inscrivant à un cours de CAP cuisine dispensé par un établissement reconnu et en apprenant les compétences fondamentales nécessaires à une carrière dans l’industrie des services alimentaires. Le chef en charge de la cuisine utilise diverses méthodes de production culinaire pour créer des plats délicieux. Il connaît bien les approvisionnements alimentaires dont il a la charge (création de bons de commande, réception et stockage des marchandises, estimation des coûts).

Le matériel pédagogique inclus dans le programme d‘art culinaire du CAP est composé de leçons générales et spécifiques. La formation combine l’étude théorique et l’expérience pratique pour fournir aux étudiants une base solide dans l’industrie de l’hospitalité et les compétences dont ils ont besoin pour créer des plats principaux, des plats d’accompagnement et des desserts alléchants. Le CAP Cuisine est un programme de formation complet qui enseigne aux élèves tout, de la connaissance des aliments (goût, valeur nutritionnelle, combinaisons possibles) à la maîtrise du couteau, en passant par le respect des normes d’hygiène et de sécurité (HACCP notamment), afin qu’ils puissent travailler dans n’importe quel type de restaurant, de la haute gastronomie au fast-food.

Comment se déroule la formation dans la cuisine du CAP ?

La formation en ligne du CAP arts culinaires utilise différents outils pour offrir à ses élèves un enseignement de qualité. Dans un premier temps, un manuel de formation vous sera envoyé et mis à votre disposition 24 heures sur 24. Ensuite, les étudiants peuvent accéder aux leçons vidéo sur une plateforme d’apprentissage en ligne depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile (tablette et smartphone). Des devoirs sont également inclus pour tester votre compréhension. Sachez que certains établissements d’enseignement proposent des supports spécialement conçus pour les personnes malentendantes. Seule une petite partie des cours et des laboratoires seront dispensés en direct par streaming vidéo, et ce, principalement pour les activités pratiques dirigées par des professionnels de l’alimentation.

A lire aussi: Ouvrir un restaurant sans être un cuisinier

Cela se produit au moins une fois par semaine. Un forum de discussion est également mis en place pour permettre aux étudiants et aux enseignants d’interagir les uns avec les autres. Ce forum est idéal pour encourager la communication entre les nombreux participants à la formation, ce qui facilitera la rétention du matériel pédagogique et l’échange d’anecdotes utiles. Toutes ces ressources sont conçues pour vous aider à apprendre les procédures d’inventaire et de commande, comment aménager un espace de travail productif pour les tâches culinaires, comment planifier et exécuter une production alimentaire réussie, comment mettre en pratique les techniques culinaires fondamentales, comment emballer et expédier correctement les produits finis, comment communiquer efficacement dans un cadre professionnel et comment réussir un examen. Si vous prenez le temps d’apprendre la matière de ces cours, vous serez bien équipé pour devenir un chef ou un restaurateur accompli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *