Quand les restaurants vont rouvrir 2022 ?

Deux dates possibles de réouverture de restaurants québécois sont évoquées, et voici le peu que l’on sait dans la population locale. Les gens attendent avec impatience la réouverture des salles à manger de leurs restaurants préférés. Cela peut pimenter un vendredi soir de s’asseoir à une table avec un plat qui vous met l’eau à la bouche dans un cadre à la fois attrayant et animé. Les dates du 31 janvier et du 8 février 2022 ont récemment circulé comme dates d’ouverture possibles dans le secteur de l’hôtellerie. Oui, il est possible que vous puissiez revivre l’expérience de la réanimation dans les prochaines semaines. Une bonne nouvelle qui pourrait donner aux restaurateurs, aux travailleurs et aux clients de la province des raisons d’être optimistes.

L’annonce de la réouverture des restaurants au Québec

Selon une entrevue accordée par Luc Boileau, directeur de la santé publique au niveau national, à Paul Arcand sur les ondes de la station de radio 98,5 fm, la récente tendance à la diminution du nombre de personnes admises dans les hôpitaux soulève la possibilité d’une ouverture imminente. De nouvelles restrictions pourraient être mises en place à la fin du mois. Il faut tenir compte du fait que la plupart des gens sont maintenant bronzés. Certaines personnes sont tellement épuisées qu’elles ne respectent plus les règles. Le moral et la santé des Québécois reposent sur une évaluation précise des risques, d’où l’importance d’étudier ce sujet.

De multiples médias, dont le Journal du Québec, ont rapporté que la nouvelle mesure pourrait permettre à des personnes entièrement vaccinées appartenant à des populations différentes de s’asseoir ensemble pour prendre un repas. Cependant, en date du 24 janvier 2022, aucun détail n’a été confirmé par les autorités provinciales.

De nombreux restaurateurs ont exprimé leur frustration à l’égard de la nouvelle réglementation sanitaire. Certains sont allés jusqu’à déclarer publiquement leur intention de défier les règlements du gouvernement et de garder leurs restaurants ouverts malgré tout, en invoquant la nature « inefficace » des mesures gouvernementales.

Lors d’une conférence de presse tenue le 20 janvier, le premier ministre François Legault a souligné que la province ne peut se permettre d’assouplir ses mesures en ce moment, malgré les récentes nouvelles positives concernant les hospitalisations.

Selon les responsables de la santé publique, toutes ces activités présentent un risque réel d’accroître la contagion et d’augmenter les hospitalisations, et à l’heure actuelle, nous ne pouvons tout simplement pas le permettre. Nous devons faire preuve d’une certaine solidarité. Il y a des gens dont la vie est en jeu.

A lire aussi: Comment faire pour ouvrir un restaurant en Algérie ?

La province canadienne du Québec rouvre des restaurants et diminue les restrictions sanitaires

Le gouvernement canadien a décidé d’assouplir sa position draconienne sur le Covid-19. Mais les autorités jurent qu’elles veulent y aller « mollo« . Le gouvernement provincial du Québec a annoncé qu’après avoir été fermés pendant un mois, les restaurants de la province seront autorisés à rouvrir lundi à 50 % de leur capacité, tandis que les cinémas et les salles de spectacles pourront faire de même une semaine plus tard. Les Québécois pourront à nouveau accueillir des invités, mais le quota a été abaissé à un maximum de quatre personnes ou deux familles, et les enfants de moins de dix-huit ans pourront recommencer à pratiquer des sports. En 2021, on constate une augmentation de la variété Omicron et des hospitalisations, ce qui incite la province canadienne-française à rétablir une réglementation sévère. Après les huit mois de fermeture en 2021, la zone se distinguera comme l’un des endroits au monde à avoir connu le plus de jours d’enfermement. Encore une fois, le premier ministre québécois François Legault s’est montré assez « prudent », parlant de « quelques petites élaborations » puisqu’il y a encore beaucoup d’incertitudes. Le premier ministre a souligné qu’il n’y a pas de calendrier établi pour la réouverture des bars, des centres sportifs ou des boîtes de nuit, et que le système de télétravail est « là pour rester. »

Dans une explication supplémentaire, cette dernière personne a dit : « On va y aller prudemment, mollo », faisant allusion à un système de santé très fragile dû en grande partie à un manque de personnel. Le système de santé québécois est gravement touché par une grave pénurie de travailleurs qualifiés. Lors d’une conférence de presse, François Legault a déclaré qu’il soumettrait en février une proposition visant à  » refonder  » le système actuel. On compte 3 278 hospitalisations liées au Covid dans la province de Québec, qui compte près de 8 millions d’habitants, dont 263 en soins intensifs. Le jour même où l’Alberta assouplit ses restrictions, l’Ontario, la province la plus peuplée du pays, fera de même, mais avec une réouverture au public d’un éventail beaucoup plus large d’espaces publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *